Baldora

Chapellerie web & réelle

MON PANIER
Aucun article

Entretenir son chapeau.

D'une manière générale les chapeaux se nettoient à l'aide d'une brosse à chapeau, à défaut vous pouvez utiliser une brosse à habit à poils doux. Prenez votre chapeau en main et brossez-le délicatement dans le sens contraire des aiguilles d’une montre en regardant du dessus.

Pour ranger vos chapeaux, placez-les toujours à l'envers c'est-à-dire sur la calotte afin de ne pas déformer les bords.

- feutre :

Pour nettoyer un feutre poussiéreux, brosser délicatement la calotte et les bords de votre chapeau dans le sens contraire des aiguilles d'une montre (en regardant du dessus) avec une brosse à chapeau ou à défaut une brosse à habit à poils doux.

Pour nettoyer un feutre très sale, bourrez celui-ci de papier pour qu’il conserve sa forme, évitez le papier journal qui pourrait déteindre. Présentez votre chapeau au-dessus de la vapeur d'eau bouillante et puis brossez comme indiqué précédemment.

- velours :

Un brossage doux et régulier dans le sens contraire des aiguilles d’une montre à l’aide d’une brosse à chapeau suffit à entretenir votre chapeau en velours.
Cependant si votre chapeau en velours est très sale, frottez-le avec un chiffon propre et qui ne peluche pas, imbibé d'eau ammoniaquée ou de benzine puis passez un chiffon propre et humide pour le rincer. Séchez votre chapeau à l’aide d’un linge propre puis brossez-le dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.

- paille & panama :

Pour nettoyer votre chapeau de paille ou panama, saupoudrez du gros sel sur celui-ci puis passez un chiffon propre et non pelucheux imbibé d'eau et d’une goutte de savon liquide ou d’eau citronnée. Rincez votre chapeau à l’aide d’un chiffon propre et non pelucheux humide puis laissez le sécher.
Si votre chapeau de paille ou panama et graisseux alors remplacez l’eau citronnée par quelques gouttes d'ammoniaque.

Si votre chapeau de paille ou panama est très sale alors appliquez une pâte de talc additionnée d’eau oxygénée. Laissez agir une heure puis passez délicatement une brosse à poils doux.

- fourrures :

Nous vous conseillons de faire appel à un fourreur dont c’est le métier.

Pour les plus téméraires qui veulent quand même nettoyer eux-mêmes leurs chapeaux en fourrure il faut bourrez celui-ci de papier (évitez le papier journal, privilégiez le papier de soie blanc) puis nettoyez-le à l’aide d’un chiffon propre et non pelucheux imbibé de térébenthine bien essoré. Rincez la térébenthine avec un chiffon propre et non pelucheux humide. Enfin essuyez délicatement le chapeau avec une serviette éponge sèche.

Si votre chapeau de fourrure à des parasites ou bien si celui-ci dégage une mauvaise odeur alors, après le nettoyage vu ci-dessus, saupoudrez le chapeau en fourrure de bicarbonate de soude. Laissez agir toute la nuit. Le matin brossez votre chapeau en fourrure.

- laine :

Un brossage doux et régulier à l’aide d’une brosse à chapeau suffit à entretenir votre chapeau en laine.

- cuir :

Le lait démaquillant ou le lait pour nettoyer bébé sont très efficaces pour le nettoyage et l'entretien d'un chapeau en cuir.

Appliquez sur un morceau de coton ou un linge doux et passez-le délicatement, à l'aide de mouvements circulaires, sur toute la surface du chapeau en cuir. N’hésitez pas à renouveler le coton dès qu’il sera sale.

Si la couleur du cuir se retrouve sur le coton : arrêtez tout ! Votre chapeau en cuir doit être confié à un professionnel.

Laissez sécher puis essuyez le cuir avec un chiffon doux ou du coton.

Trucs et astuces :

Redonner forme à un chapeau bosselé :

Si votre chapeau en feutre, en paille ou en tissu est bosselé bourrez-le de papier blanc de soie afin de lui redonner sa forme. L’important est de ne pas utiliser de papier journal ou un papier de couleur qui déteindra sur le chapeau ou la casquette.

Présentez votre chapeau au-dessus de la vapeur d’eau d'une bouilloire, d’un fer à repasser ou d’une casserole remplie d’eau en ébullition en prenant soin de bien vous protégez les mains pour ne pas vous brûler.

Quand le chapeau est légèrement humide laissez-le refroidir et sécher.

Si votre chapeau en feutre, en paille ou en tissu ne permet pas l’utilisation de l’eau il est alors possible de vaporiser de l’amidon dessus, laissez sécher. Appliquez un linge sur le bord, puis passez dessus, un fer à repasser chaud mais pas brûlant et sans vapeur. Le chapeau retrouvera sa forme

Chapeau mouillé :

Si votre chapeau a été mouillé, secouez-le d'abord soigneusement puis bourrez-le de papier de soie, en faisant attention de bien conserver sa forme. Placez votre chapeau à l’envers, sur la calotte, puis laissez votre chapeau sécher à température ambiante, éloigné de toute source de chaleur. Une chaleur trop forte risque de contracter les fibres et donc de faire rétrécir le tour de tête. Une fois sec brossez votre chapeau comme indiqué précédemment.

Ranger son chapeau :

Tous les chapeaux, aussi bien faits en feutre, en paille ou en tissu, doivent toujours être stockés à l'envers pour empêcher la déformation du bord.

Ranger son chapeau de paille ou son panama :

Les chapeaux en paille comme le raphia ou le palmier pour le Panama nous viennent la plupart du temps de pays tropicaux où l’humidité ambiante leur permet de conserver toutes leurs qualités. Malheureusement sous nos latitudes moins clémentes les fibres sèchent rapidement, surtout quand le chapeau est entreposé dans un appartement chauffé.
Donc, avant de stocker votre chapeau pour l’hiver il faut l’humidifiez et si possible le ranger dans une pièce humide comme la salle de bain par exemple.

Tâches de moisi :

Passez une brosse à dents imbibée d'eau additionnée d'ammoniaque.

Transporter un chapeau :

Si vous devez transporter votre chapeau dans une valise, protégez-le des coups, en le plaçant dans un sac poubelle que vous gonflerez.